Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Chocolat et Scoubidou | 17 avril 2017

Scroll to top

Haut de page

Aucun commentaire

Horloge en carton

Horloge en carton
Aurélie

Ma Grande Louloute est en train d’apprendre à lire l’heure. Pour l’aider à comprendre comment fonctionne une horloge et une montre (elle rêve d’en avoir une !), nous avons fabriqué ensemble une horloge en carton. Avec ça, nous avons manipulé les aiguilles dans tous les sens, et elle a vite compris comment ça marche.

Horloge en carton

  • Matériel
  1. Carton épais
  2. Chiffres autocollants : 1 (x6) – 2(x4) – 3(x3) – 4(x3) – 5(x9) – 6(x1) – 7(x1) – 8(x1) – 9(x1) – 0(x7)
  3. 1 attache parisienne
  • Outils
  1. Ciseaux
  2. Stylo
  • Montage
  1. Découper un cercle de 25 à 30 cm de diamètre dans le carton.
  2. A l’intérieur du grand cercle, dessiner un cercle de 15 à 20 cm de diamètre.
  3. Disposer les chiffres des minutes à l’intérieur du grand cercle, à l’extérieur du petit cercle
  4. Disposer les chiffres des heures à l’intérieur du petit cercle.
  5. Découper 1 bandes de carton pour les minutes : la longueur de la bande est déterminée par la distance entre le centre du cercle et les chiffres des minutes. L’aiguille doit couvrir les heures mais pas les minutes. Cela correspond à peu près au rayon du petit cercle.
  6. Découper 1 autre bande de carton pour les heures : la longueur de la bande est déterminée par la distance entre le centre du cerce et les chiffres des heures. L’aiguille ne doit pas couvrir les heures.
  7. A l’aide de la pointe des ciseaux, percer un trou au centre de carton. Percer également un trou à un bout de chacune des aiguilles.
  8. Passer l’attache parisienne dans le trou de la grande aiguille, puis dans celui de la petite aiguille et enfin dans le trou au centre de l’horloge. Écarter les branches de l’attaches au dos  de l’horloge et maintenir avec un morceau de scotch.
  9. Tourner les aiguilles pour afficher des heures différentes.
  • Petits plus

On peu décorer l’horloge et les aiguilles, ajouter de la couleur… Nous avons préféré laisser le carton « nu » pour que ce soit plus facile de lire l’heure.

N’ayant pas d’ordinateur et d’imprimante à disposition, nous avons d’abord fabriqué un premier modèle complètement à la main. Puis nous avons également fabriqué ce modèle à l’aide de l’ordinateur.

Horloge en carton

Il suffit de suivre les mêmes étapes. A la place de coller des chiffres autocollants, on imprime les gabarits sur du papier, on découpe et on colle sur le carton. On colle également les aiguilles sur des bandes de carton pour que ce soit plus solide, avant de les fixer avec une attache parisienne.

Horloge en carton - minutes Horloge en carton - heures

 

Soumettre un commentaire