Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Chocolat et Scoubidou | 22 octobre 2017

Scroll to top

Haut de page

Aucun commentaire

Calendrier perpétuel – petit train

Calendrier perpétuel – petit train
Aurélie

On arrive à la fin de l’année. Il est temps de préparer le calendrier pour l’année prochaine. Ma grande Louloute commence à s’intéresser à la date. Pour l’aider à suivre, nous avons fabriqué ensemble ce calendrier perpétuel. Pour le rendre un peu plus amusant, je me suis servie d’un dessin de train comme décor.

Calendrier perpetuel - train

  • Matériel
  1.  Carton mousse (25 cm * 1 m)
  2. Papier blanc
  3. Carton ondulé de bricolage gris
  4. 3 Feuilles de mousse : noir, bleu et rouge
  5. Coton
  6. Feutres
  7. Peinture
  8. 3 Attaches parisiennes
  9. 3 rondelles en métal
  • Outils
  1. Ciseaux
  2. Colle blanche
  • Montage
  1. Découper un rectangle de carton mousse de 25 cm * 1 m environ.
  2. Peindre le ciel et de l’herbe sur le carton et laisser sécher.
  3. Découper une bande de carton ondulé de 1 cm de large pour faire les rails. On choisira de découper parallèlement aux bandes sur le carton.
  4. Coller la bande sur l’herbe à environ 2 cm du bas du carton.
  5. Imprimer la locomotive et les wagons (on fera 3 fois le même wagon).Calendrier perpetuel - locomotive Calendrier perpetuel - wagon
  6. Colorier le wagon de l’arrière en noir, celui du milieu en bleu et le troisième en rouge. Colorier la locomotive en vert. Ajouter des détails en jaune et gris.
  7. Découper les wagons et la locomotive avant de les coller sur le carton mousse en posant les roues sur les rails.
  8. Imprimer et découper les différentes roues pour les jours, la date et les mois. On peut choisir en noir et blanc (et laisser en blanc ou colorier) ou en directement en couleurs.Calendrier perpetuel - roue de la semaine a colorierCalendrier perpetuel - roue de la semaine couleursCalendrier perpetuel - roue des jours a colorier    Calendrier perpetuel - roue des jours couleursCalendrier perpetuel - roue du mois a colorierCalendrier perpetuel - roue du mois couleurs
  9. Coller chaque roue sur les wagons : les jours sur le wagon noir, les dates sur le wagon bleu et les mois sur le wagon rouge. Percer un trou au centre de chaque roue
  10. Dans chaque feuille de mousse, découper un cercle en suivant respectivement les modèles suivants. En noir :Calendrier perpetuel - roue de la semaine blancheEn bleu :Calendrier perpetuel - roue des jours blancheEn rouge :
    calendrier perpetuel - roue du mois blanche
  11. Avec la pointe du ciseau, percer un trou au centre de chaque cercle.
  12. Pour chaque cercle de mousse, passer une attache dans le centre, ajouter une rondelle de métal et passer l’attache dans le trou de la roue sur le carton avant d’écarter les branches à l’arrière du carton.
  13. Placer les cercles de mousse pour faire apparaître la bonne date dans l’espace laissé libre.
  14. Finir le décor en collant un peu de coton sortant de la cheminée de la locomotive.
  • Petits plus

On peut jouer avec les couleurs sur ce petit train : en variant les couleurs des wagons ou de la locomotive, en inversant les couleurs des cercles de mousse par rapports aux wagons, en coloriant les roues pour la date… A chacun de faire selon son envie et son inspiration.

Soumettre un commentaire