Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Chocolat et Scoubidou | 15 juin 2017

Scroll to top

Haut de page

Aucun commentaire

Mon Premier Carcassonne

Mon Premier Carcassonne
Aurélie

Pour son anniversaire, mon Petit Loulou s’est vu offrir (par ses parents très inspirés 😉 ) le jeu « Mon premier Carcassonne ». Depuis, nous avons fait de nombreuses parties, toujours avec autant de plaisir. C’est vraiment notre coup de cœur du moment dans la catégorie jeux de société et jeux en famille.

Mon premier Carcassonne - boîte de jeu

  • L’idée de base

Le 14 juillet, fête nationale en France, est un jour tout à fait particulier à Carcassonne. Selon la tradition, les moutons, les poulets et les vaches sont laissés en liberté et les enfants de Carcassonne prennent toute la journée un immense plaisir à les attraper, jusqu’au crépuscule.

  • Le but du jeu

Être le premier à poser tous ses pions sur les tuiles

  • Le contenu
  1. 36 Tuiles paysage représentant des routes, des maisons, des éléments de village, sur lesquelles sont illustrés des enfants des 4 couleurs
  2. 8 pions rouges
  3. 8 pions verts
  4. 8 pions jaunes
  5. 8 pions bleus

Mon premier Carcassonne - contenu

  • Les règles
  1. Chaque joueur choisit une couleur et prend les pions associés (on laisse de côté les couleurs en trop si on n’est pas 4 à jouer)
  2. Les tuiles sont toutes posées face cachée, réparties dans plusieurs piles.
  3. Chacun à son tour, les joueurs piochent une tuile et la dépose sur la table face visible pour former le paysage. La tuile doit forcément être rattachée par une route (par un côté de la tuile, pas par un coin).
  4. Lorsqu’une route est fermée entre 2 éléments (maison, puits, lac, mur, croisement…), les joueurs dont la couleur se trouve sur cette route posent un pion sur chaque enfant le représentant.
  5. Le premier joueur qui a posé tous ses pions sur les tuiles remporte la partie.

Mon premier Carcassonne - jeu

  • Petits plus

Les règles sont assez simples à comprendre à partir de 4 ans. Très rapidement, ils arrivent à développer des stratégies pour poser le plus de pions d’un coup ou pour gêner les autres.

Les parties sont assez rapides. Cela permet aux plus petits de jouer facilement.

Les tuiles sont robustes, colorées et très agréables à manipuler et regarder.

Soumettre un commentaire