Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Chocolat et Scoubidou | 23 août 2017

Scroll to top

Haut de page

Aucun commentaire

Bingo des Vacances

Bingo des Vacances
Aurélie

Quand nous partons en vacances, nous  aimons faire de la route pour voir du paysage. Nous ne pouvons pas rester en place, il faut toujours que nous allions voir plein de choses. Nous adorons les « road trips ». Mais la route avec les enfants, on sait que ce n’est pas toujours très drôle. Il faut donc trouver un moyen d’occuper les enfants pour qu’il n’y ait pas (trop) de chicanes pendant le trajet. Cet été, pour intéresser encore plus les Loulous à ce qui se passe autour d’eux et les motiver à regarder le paysage, je leur ai préparé un « Bingo des Vacances ». Au final, je me suis même retrouvée avec plusieurs versions.

  • Chasse aux trésors

J’ai choisi de concevoir une planche qui est vraiment spécifique à notre trajet pour rendre le jeu vraiment unique. En préparant les vacances, j’ai repéré quelques éléments que l’on pourra retrouver pendant notre voyage. J’ai donc intégré des spécificités de la région que l’on visitera (les animaux que l’on est susceptibles de croiser, les particularités du paysage, les attractions / monuments que l’on a prévus de voir…). Et j’y ai également ajouté quelques grands classiques de la route.

J’ai fait cette planche en deux exemplaires avec une petite différence. La première est pour Petit Loulou, uniquement faite de dessins :

Bingo des vacances en Gaspésie - images

La seconde est pour Grande Louloute qui commence à lire, avec le texte et les dessins (et l’année prochaine, on enlèvera les dessins pour s’entraîner à la lecture) :

Bingo des Vacances en Gaspésie - textes et images

 

Avec ces deux planches d’images, on peut jouer de deux façons:

  1. On joue avec une planche pour toute la famille : On cherche à repérer dans le paysage tous les éléments qui sont présents parmi les dessins. Et on met en commun ce que l’on trouve. Tout le monde est gagnant.
  2. On joue avec une planche par enfant : Chacun cherche de son côté et le premier qui a tout trouvé gagne le jeu. Ou alors celui qui en a trouvé le plus à la fin des vacances est le gagnant.
  • Bingo

Chaque joueur a sa planche et toutes les planches sont différentes – elles contiennent quelques éléments en commun et quelques éléments particuliers. Le vainqueur est celui qui est le premier à compléter sa planche. On peut faire ce jeu peu importe où on se trouve, puisque pour celui-là, j’ai cherché à faire quelque chose de plus générique, avec des éléments que l’on peut trouver partout, peu importe la région (ou le pays).

Bingo des vacancesBingo des vacances 2Bingo des vacances 3

  • Petits plus 

On peut adapter les planches de jeu en fonction de la région ou le pays que l’on va visiter. On ajoute ainsi un peu de motivation pour les enfants et on les intéresse plus particulièrement aux points d’intérêt la région.

On peut ajouter un challenge supplémentaire. En plus de les repérer, il faut réussir à les photographier. Au retour des vacances, on compare, on regarde tous ensemble et on prépare un bel album de souvenirs.

 

Soumettre un commentaire