Muffins

Nous sommes allés faire des courses vendredi après-midi. Une fois au rayon des biscuits et gâteaux, nous nous sommes arrêtés devant les muffins. Ils nous toujours envie, ceux-là. Et nous avons souvent envie de craquer. Mais à lire la liste des ingrédients et la quantité de matières grasses et de sucres, nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas les faire nous-mêmes. » Donc au boulot samedi après-midi. Trois fournées de muffins plus tard, voilà notre recette de muffin que l’on peut adapter à à peu près toutes les garnitures possibles. Notre choix : banane-chocolat, bleuets-amandes et gingembre-citron.

Muffins gingembre et citron Muffins banane et chocolat Muffins amandes et bleuets

  • Ingrédients
  1. 50 g de beurre
  2. 100 g de sucre
  3. 1 œuf
  4. 175 g de farine
  5. 10 cl de lait
  6. 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  7. 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • Recette
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Dans un saladier, battre le sucre et l’œuf.
  3. Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre et à l’œuf.
  4. Tamiser ensemble la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la farine.
  5. Ajouter au premier mélange la farine et le lait en alternant.
  6. Incorporer la garniture au choix.
    • Banane-chocolat : 2 bananes réduites en purée à la fourchette et 1 tasse de pépites de chocolat
    • Gingembre-citron : 3 cuillère à soupe de jus de citron, 1/2 tasse de morceaux de citron confit et 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
    • Bleuets-amandes : 1 tasse de bleuets congelés (à peine décongelés) et 1/2 tasse d’amandes effilées. Rouler les bleuets dans la farine avant de les incorporer au mélange pour éviter de rendre toute la pâte bleue.

7. Verser dans des moules à muffins et cuire pendant 15 à 20 minutes.

  • Petits plus

On peut varier le type de farine et de sucre. Pour les muffins banane-chocolat, nous avons utilisé de la farine complète. Enfin, pour les muffins bleuets-amandes, nous avons utilisé de la cassonade.

Pour reconnaître et décorer les muffins, avant de les mettre à cuire, nous avons parsemer le dessus des gâteaux de pépites de chocolat pour les banane-chocolat et d’amandes pour les amandes-bleuets.

Pour d’autres idées de garnitures : pomme-érable, poire, canneberges, carotte, tout chocolat, avoine, son, noix de coco, cannelle…

 

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *