Carte de vœux cousue

Même si nous vivons à l’ère du numérique et du virtuel, rien ne vaut une carte de vœux réelle. Et c’est même encore mieux quand on peut la fabriquer soi-même. Avec ma Grande Louloute, nous avons « cousu » des cartes. En fait, en partant d’un dessin, nous avons repassé les contours avec du fil. J’ai bien préparé l’activité en dessinant le contour et en perçant les trous et ma Grande Louloute a pu passer l’aiguille toute seule pour fabriquer cette carte de vœux cousue.

Carte de voeux cousue - sapin

  • Matériel
  1. Papier cartonné blanc
  2. Papier cartonné coloré
  3. Dessin au choix
  4. Fil de broderie de plusieurs couleurs
  • Outils
  1. Aiguille de couture
  2. Aiguille de broderie (à bout rond)
  3. Colle
  4. Ciseaux
  • Montage
  1. Choisir un dessin assez simple. Un sapin, un cadeau, une étoile… feront très bien l’affaire. Plus le dessin est complexe, plus la couture est difficile.
  2. Imprimer ou recopier le dessin sur le papier cartonné blanc.
  3. Avec l’aiguille de couture, percer des trous de manière régulière en suivant les contours du dessin.
  4. Passer le fil dans le chas de l’aiguille de broderie et faire un nœud.
  5. Commencer à coudre. Il y a deux façons de procéder. Ma Grande Louloute a utilisé une technique plus simple : Elle a passé l’aiguille dans tous les trous en avançant à chaque fois, en faisant un point avant (pour quelques cours de couture, on peut aller voir ce site) et elle est repassé une deuxième fois dans tous les trous dans l’autre sens. De mon côté, j’ai choisi une technique plus avancée, le point arrière : on avance de 1 trou par dessus et on recule de 2 par dessous (on peut voir les explications ici).
  6. Pour les étoiles dans le sapin, j’ai dessiné un cercle et j’ai piqué 8 fois autour de ce cercle. puis ma Grande Louloute a relié les trous diamétralement opposés sur le dessus du papier.
  7. Quand tout est cousu, faire un nœud et/ou coller le petit bout de fil qui dépasse.
  8. Couper les fils trop longs.
  9. Dans le papier coloré, couper un rectangle plus grand que la feuille blanche.
  10. Coller le papier blanc cousu sur le papier coloré.
  11. Noter son message de l’autre côté de la feuille coloré.
  • Petits plus

Pour le papier coloré, on peut choisir une feuille simple et noter son message directement au dos comme une carte postale ou on peut prendre une feuille plus grande et la plier en deux comme une carte de vœux.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *